Skip to Content



: CHANT DIPHONIQUE - Présentation

Le CHANT DIPHONIQUE est une technique de chant permettant de produire deux sons simultanément : un son de base généralement composé des trois premiers partiels (grave) et un de ses harmoniques (aigu).


Cette technique permet de décomposer un son, d'en extraire et d'amplifier un de ses composants que l'on nomme partiel ou harmonique. Ceci est bien visible avec un spectrogramme (voir aussi le Overtone Analyzer sur www.sygyt.com), qui est un très bon support pour les cours de chant.



Chaque son naturel est constitué d'une série de fréquences qui s'étendent du grave à l'extrème aigu. Cette série s'appelle la série harmonique, une gamme naturelle qui s'étend à l'infini dans un rapport mathématique simple : la multiplication par la série des nombres entiers (1, 2, 3, 4 ...).

En thérapie toutes les fréquences disponibles peuvent être utilisées. Artistiquement, seules les seize premières fréquences nous intéressent, car elles constituent la base du système musical.

Voir l'exemple en do dans le tableau suivant :

Harmoniques Notes Intervalles Solfège Frequences
16ième C Octave Do 2048 Hz
15ième B Septième majeure Si 1920 Hz
14ième Bb* Septième mineure* Sib* 1792 Hz
13ième A* Sixième* La* 1664 Hz
12ième G Quinte juste Sol 1636 Hz
11ième F#* Quarte augmentée* Fa#* 1408 Hz
10ième E Tierce majeure Mi 1280 Hz
9ième D Seconde majeure Re 1152 Hz
8ième C Octave Do 1024 Hz
7ième Bb* Septième mineure* Sib* 896 Hz
6ième G Quinte juste Sol 768 Hz
5ième E Tierce majeure Mi 640 Hz
4ième C Octave Do 512 Hz
3ième G Quinte juste Sol 384 Hz
2ième C Octave Do 256 Hz
1ier C Unisson Do 128 Hz

* Ces fréquences sont très légèrement inférieures à celles de la gamme tempérée, créée par l'homme en divisant l'octave naturel en 12 parties égales.

Il existe plusieurs styles de chant diphonique. Les plus connus sont :

- Khöömei
- Sygyt
- Karguira
Le style "Sygyt" est le plus riche et le plus harmonieux. Sygyt se traduit par "siffler" et demande une tension soutenue au niveau des muscles de la machoire et du larynx, de la langue, du diaphragme et de la ceinture abdominale. Ce qui équivaut à pratiquer une forme de yoga du son, une forme de yoga de la voix.

Le chant diphonique de DIPHOO se base sur la technique Sygyt. Il enseigne ce style de chant en cours individuels. Plus d'infos sont disponibles ici.